Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Jean Deschamps

Chevalier (1999)

Né le 22 août 1923 à Montréal, Jean Deschamps est titulaire d'un baccalauréat ès arts (1944) et d'une licence en sciences commerciales (1947) de l'Université de Montréal. De 1947 à 1963, il est successivement chargé de cours, professeur agrégé puis professeur titulaire, chef du Département des sciences administratives, membre de la commission des études et directeur des cours de perfectionnement en administration pour chefs d'entreprise à l'École des hautes études commerciales de Montréal.

De 1963 à 1966, il est sous-ministre au ministère de l'Industrie et du Commerce du Québec, puis de 1966 à 1972 président et directeur général de la Société générale de financement du Québec. En 1973, il devient le premier titulaire du poste de délégué général du Québec à Bruxelles qu'il occupe jusqu'en 1977 où il est nommé délégué général du Québec à Paris (1977 à 1979). Il revient au Québec et est nommé secrétaire général associé, responsable des sociétés d'État au ministère du Conseil exécutif. De 1983 à 1989, il est président-directeur général de la Régie des installations olympiques. Enfin, en 1989, il est conseiller auprès du ministre responsable de la région de Montréal, M. Daniel Johnson. Au cours de sa carrière, il a siégé au conseil d'administration de plusieurs entreprises dont : Marine industrie ltée, la compagnie Donohue ltée, Culinar inc., la Corporation financière Alliance-industrielle et le Trust général du Canada.

Pendant ses années d'enseignement, il a joué un rôle de pionnier et de bâtisseur à titre de fondateur et dirigeant du Centre coopératif d'habitation Notre-Dame-des-Champs et de Place Repentigny, premier essor résidentiel et commercial à Repentigny, président de la Commission scolaire de Repentigny-les-Bains, l'un des fondateurs et gouverneurs, puis président de l'Hôpital Le Gardeur, l'un des fondateurs du Centre d'art de Repentigny et principal artisan des Constructions de la Familiale au Domaine Saint-Sulpice de Montréal.

À la retraite depuis 1990, il continue à s'engager dans son milieu et participe de façon bénévole aux activités communautaires, sociales et culturelles, notamment pour la Ville de Repentigny où il fait partie du jury des œuvres d'art pour l'hôtel de ville. Il a collaboré au jumelage des villes de Repentigny et d'Evry et à l'implantation d'un centre d'art à Repentigny. Il a en outre mené plusieurs campagnes de financement. Il œuvre également au sein de la Société Saint-Vincent-de-Paul sur les plans local et régional.

L'Université de Montréal lui a décerné en novembre 1997 un doctorat honoris causa, et le gouvernement français lui a remis la distinction de commandeur de l'Ordre du mérite de France.

Vidéo

Recherche dans le site