Né le 22 août 1923, à Montréal, Jean Deschamps était titulaire d’un baccalauréat ès arts (1944) et d’une licence en sciences commerciales (1947) de l’Université de Montréal. De 1947 à 1963, il a été successivement chargé de cours, professeur agrégé puis professeur titulaire, chef du Département des sciences administratives, membre de la commission des études et directeur des cours de perfectionnement en administration pour les chefs d’entreprise à HEC Montréal.
De 1963 à 1966, il était sous-ministre de l’Industrie et du Commerce du Québec, puis, de 1966 à 1972, président et directeur général de la Société générale de financement du Québec. En 1973, il devenait le premier délégué général du Québec à Bruxelles, un poste qu’il a occupé jusqu’en 1977. Il était ensuite, de 1977 à 1979, délégué général du Québec à Paris. À son retour au Québec, il était nommé secrétaire général associé responsable des sociétés d’État au ministère du Conseil exécutif. De 1983 à 1989, il était président-directeur général de la Régie des installations olympiques. Enfin, en 1989, il devenait conseiller auprès du ministre responsable de la région de Montréal, Daniel Johnson, G.O.Q. Au cours de sa carrière, M. Deschamps a siégé au conseil d’administration de plusieurs entreprises, dont Marine Industries, Donohue, Culinar, la corporation financière Alliance industrielle et le Trust général du Canada.
Pendant ses années d’enseignement, M. Deschamps a joué un rôle de pionnier et de bâtisseur à titre de fondateur et dirigeant du centre coopératif d’habitation Notre-Dame-des-Champs et de place Repentigny, le premier essor résidentiel et commercial de cette ville. Il a également été président de la commission scolaire de Repentigny-les-Bains ainsi que l’un des fondateurs et gouverneurs, puis président de l’Hôpital Le Gardeur. Par ailleurs, il était l’un des fondateurs du Centre d’art de Repentigny et principal artisan des Constructions de la familiale au domaine Saint-Sulpice de Montréal.
Une fois à la retraite, M. Deschamps continuait à s’engager dans son milieu en participant de façon bénévole aux activités communautaires, sociales et culturelles, notamment pour la Ville de Repentigny, où il faisait partie du jury des œuvres d’art pour l’hôtel de ville. Il avait collaboré au jumelage des villes de Repentigny et d’Évry, en France, et à l’implantation d’un centre d’art à Repentigny. Il avait, en outre, mené plusieurs campagnes de financement, en plus d’œuvrer à la Société Saint-Vincent-de-Paul, sur les plans local et régional.
L’Université de Montréal lui avait décerné, en novembre 1997, un doctorat honoris causa, et le gouvernement français lui avait remis la distinction de commandeur de l’ordre national du Mérite de France.
Vidéo
Recherche dans le site