L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Daniel Langlois (1957 – 2023)

Chevalier (1999)

Né en 1957 à Jonquière, Daniel Langlois a été le fondateur et le président de Terra Incognita inc. et de la Fondation Daniel Langlois. Terra Incognita inc. est une société immobilière canadienne, spécialisée dans le design, la construction et l’exploitation de centres culturels et de divertissement, qui a été derrière la réalisation d’importants projets de construction de cinémas à Montréal et à New York. La Fondation Daniel-Langlois est un organisme privé à but non lucratif et philanthropique, créé et constitué en 1997 par M. Langlois. Sa mission première est d’appuyer les projets de nature scientifique et artistique visant à favoriser une plus grande conscientisation humaine et une meilleure compréhension du rapport entre l’homme et son environnement technologique et naturel.

Daniel Langlois était également le fondateur de Softimage inc. dont il a été le président et directeur technologique de 1986 à 1998. Softimage inc. est reconnue mondialement dans le domaine de la création média pour sa technologie numérique d’avant-garde et, plus particulièrement, pour ses techniques d’animation 3D assistée par ordinateur. La plupart des effets spéciaux des grands films à succès des deux dernières décennies ont été réalisés à l’aide de logiciels mis au point par Softimage inc. Softimage a ainsi révolutionné le cinéma et le monde des effets spéciaux.

Avant de fonder Softimage inc., M. Langlois avait obtenu son baccalauréat en design de l’Université du Québec à Montréal. En huit années, il avait acquis une solide expérience de réalisateur et d’animateur tant dans l’entreprise privée qu’à l’Office national du film du Canada. M. Langlois était reconnu pour sa contribution majeure à l’industrie du film et, particulièrement, au domaine de l’infographie, en raison de son engagement dans la création et la production de la toute première animation stéréoscopique 3D par ordinateur en format IMAX (présentée à l’Expo 86) de même que pour le film Tony de Peltrie (1985), lauréat de plusieurs prix internationaux.

Par ailleurs, Daniel Langlois avait fondé le complexe de production et de diffusion cinématographiques Ex-Centris qui évolue dans les nouvelles technologies numériques, ainsi que le 357c, un établissement privé où se conjuguaient culture et affaires et qui était étroitement lié à la Fondation Daniel-Langlois pour l’art, la science et la technologie. Il était aussi président de DigiScreen, Media Principia et Digimart, ainsi que président du conseil de Pixman Corporation.

Durant les dernières années de sa vie, il s’était établi en Dominique, dans les Caraïbes, où il avait érigé, avec sa conjointe, un complexe hôtelier entièrement autosuffisant. Le couple était grandement engagé au sein de la communauté dominiquaise, principalement par l’entremise de la fondation Resilient Dominica créée après le passage de l’ouragan Maria en 2017 et qui se vouait à la reconstruction des communautés touchées. En 2023, M. Langlois avait été honoré par le gouvernement de la Dominique pour son action au bénéfice de la population locale.

Daniel Langlois avait été fait officier de l’Ordre du Canada en 2000. Il avait été nommé Entrepreneur de l’année au gala de la 8e Conférence internationale des hautes technologies et Personnalité de l’année au gala Excellence La Presse de 1995. Il avait été honoré par la Ville de Montréal à titre de Personnalité arts-affaires (2002) et par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain à titre de Grand Montréalais (2004). Il avait aussi été couronné Grand Bâtisseur lors de la remise des prix OCTAS de la Fédération de l’informatique du Québec (2003). De plus, en 1994, il avait été élu entrepreneur national de l’année pour le Canada par la firme Ernst & Young. En 1997, il avait été lauréat du Prix scientifique et technique attribué par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Daniel Langlois avait également reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Sherbrooke (1996), de l’Université McGill (2002), de l’Université Concordia (2004) et de l’Université du Québec à Montréal (2005).

Vidéo

Recherche dans le site