Docteure en psychologie, Maryse Lassonde est, depuis 2012, directrice scientifique et membre du conseil d’administration du Fonds de recherche du Québec – Nature et Technologies. Elle mène une brillante carrière et ses travaux sur la neuropsychologie de l'enfant et sur les effets des commotions cérébrales dans le sport font autorité dans le milieu scientifique. Ses nombreuses publications et ses conférences prononcées chez nous et partout dans le monde témoignent éloquemment de l'importance et de la qualité de sa production scientifique. Elle a créé, à l'Université de Montréal, le premier programme canadien de formation doctorale en neuropsychologie clinique accrédité par la Société canadienne de psychologie.
Mme Lassonde partage son expertise unique au sein de centres de recherche, au Québec comme en Europe, et elle siège à de nombreux comités d'évaluation. Elle a ainsi remporté bon nombre de distinctions. Mentionnons qu'elle est fellow de la Société canadienne de psychologie (1994), de la Société royale du Canada (1997) et de l’Académie des Sciences de la santé (2010). Elle a aussi reçu le prix Femme de mérite du YWCA, dans la catégorie Science (1996) ; le prix Marcel-Vincent de l'ACFAS (1998); et le prix Noël-Mailloux, de l'Ordre des psychologues du Québec (2001), pour sa participation à l'avancement de la psychologie en tant que science. Elle a également reçu une chaire principale de recherche du Canada en neuropsychologie développementale (2001-2013).
Mme Lassonde a été élue au Conseil de l'Ordre national du Québec en 2004 et réélue en 2007 ainsi qu'en 2011. Elle en a été présidente de décembre 2008 à janvier 2011. Elle a été nommée officière de l’Ordre du Canada en 2012.
Vidéo
Recherche dans le site