Né à Macamic, en Abitibi, en 1934, Gilles Lesage est bachelier en philosophie de l'Université de Montréal; il y a également poursuivi des études en sciences sociales.
Il a commencé sa carrière dans des journaux hebdomadaires dont La Frontière (de Rouyn-Noranda, où il fut aussi correspondant régional pour l'hebdo La Patrie et pour la Presse Canadienne) et L'Écho de Vaudreuil-Soulanges.
En 1964, il entre au journal Le Devoir, à titre de reporter général, à Montréal. En 1968, il devient correspondant parlementaire et chroniqueur politique de ce quotidien à l'Assemblée nationale du Québec. Il y a occupé des fonctions similaires, durant quelques années, pour Le Soleil et La Presse.
Gilles Lesage a été chargé d'enseignement en presse écrite durant sept ans à l'Université Laval (1975-1980, 1991-1992, 1996), et à l'Université de Montréal durant six ans (1977-1983). De 1975 à 1978, il a été l'un des représentants des journalistes au Conseil de presse du Québec.
En plus de ses chroniques, analyses et commentaires pour Le Devoir, Gilles Lesage a participé à la rédaction d'une douzaine de recueils de textes liés à son métier de journaliste parlementaire et politique. Il a aussi rédigé quelques préfaces pour des ouvrages de confrères.
De 1996 à 1998, il a été membre du comité de direction de la collection « Diagnostic » de l'Institut québécois de recherche sur la culture (INRS-Culture et société).
Gilles Lesage est lauréat de trois prix de journalisme : Jules-Fournier, du Conseil de la langue française, en 1988; Olivar-Asselin, de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en 1993; René-Lévesque, de l'Association des journalistes indépendants du Québec, en 1995.
En 1993, il a reçu la médaille de l'Assemblée nationale du Québec pour souligner ses 25 ans de carrière à la Tribune de la presse parlementaire.
Gilles Lesage a pris sa retraite au début de cette année, après une quarantaine d'années de journalisme, dont 30 au Parlement de Québec, et 28 ans au service du quotidien Le Devoir, pour lequel il fut notamment éditorialiste durant une douzaine d'années.
Depuis sa nomination, Gilles Lesage a participé à plusieurs publications collectives portant sur les médias, le parlementarisme et la vie politique. Il analyse la situation politique et trace le portrait de personnalités québécoises sur les ondes de Québec.
Depuis la création du concours annuel du livre politique du Québec, en 2002, il est membre et président du jury des Prix de la présidence de l'Assemblée nationale du Québec. De 2001 à 2004, il a été de nouveau siégé au Conseil de presse du Québec.
Gilles Lesage a été fait chevalier de l'Ordre de la Pléiade en 2000.
(Mis à jour en mai 2007)
Vidéo
Recherche dans le site