Né à Saint-Prime en 1915, Albert Perron a consacré sa vie à l'avancement de l'industrie agro-alimentaire québécoise. En produisant et en exportant son cheddar de qualité supérieure en Angleterre, en Irlande ou en Écosse, il y remporte des prix qui ne font que confirmer son attachement à cette tradition d'exportation, vieille de plus de cent ans chez la famille Perron. Une tradition reposant sur le travail acharné de quatre générations de fromagers, qu'Albert Perron continue de perpétuer malgré les embûches. Ce fait unique dans les annales de l'industrie fromagère tant québécoise que canadienne a d'ailleurs été commémoré par le haut commissariat du Canada à Londres, en 1986.
L'engagement d'Albert Perron dans l'industrie agro-alimentaire, depuis plus de 60 ans, et sa contribution exceptionnelle au développement de notre industrie fromagère ont été reconnus par diverses instances nationales, régionales et municipales. Citons entre autres le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, l'Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe et le Conseil national de l'industrie laitière du Canada. La renommée internationale de son cheddar et de son entreprise l'amène régulièrement à participer à des congrès, conférences, expositions (Cologne, en Allemagne), projets de recherche et études de marché dans le secteur agro-alimentaire. Signalons sa participation à un important projet de recherche sur l'utilisation du lactosérum de fromagerie, dirigé par le Dr Jacques Goulet de l'Université Laval, et l'étude de marché sur l'exportation du cheddar canadien en Angleterre pour laquelle il a été mandaté en 1985 par le gouvernement canadien. À plusieurs reprises également, sa collaboration a été sollicitée par des chercheurs ainsi que par divers organismes des secteurs agro-alimentaire et touristique.
Tout aussi exemplaire est sa contribution à la conservation du patrimoine national. En 1992, Albert Perron a fait don de la fromagerie érigée par son grand-père en 1895, la plus ancienne existant au Québec, à une corporation à but non lucratif. Depuis, cet organisme met en valeur ce monument historique en démontrant l'importance de l'industrie fromagère dans le développement économique du Québec. En plus de collaborer régulièrement à des commandites d'événements de toutes sortes, il a aussi consacré temps et énergie au développement de sa région par sa contribution au sein de l'Association des fabricants de beurre et de fromage de sa région, du conseil municipal, de la caisse populaire, de la Chambre de commerce et du club Kiwanis.
M. Perron s'est vu remettre en 1998 le premier prix, dans la catégorie cheddar moyen, lors du premier Grand Prix des fromages canadiens, décerné par le Bureau laitier du Canada à Halifax. Ce prix prestigieux vient donc s'ajouter à la liste des 28 prix et distinctions honorifiques qu'il a déjà remportés sur la scène régionale, nationale et internationale.
Vidéo
Recherche dans le site