Yves Duteil est né en 1949 à Neuilly-sur-Seine, en France. À la fois chanteur, musicien, poète, écrivain et citoyen engagé, M. Duteil est l'un des artistes les plus estimés de la Francophonie. Il est également connu pour être un fervent défenseur de la langue française L'année 2022 a marqué, pour lui, cinquante ans de carrière. M. Duteil a commencé l'apprentissage du piano avant de découvrir la guitare à l'adolescence. Après avoir terminé son bac, il a intégré le Petit Conservatoire de Mireille. Il a lancé son premier disque 45 tours, en 1972, avec la chanson Virages. En 1976, pour son album J'attends, il a reçu le prix Jeune chanson du Haut Comité de la langue française. En 1981, son épouse, Noëlle, et lui ont fondé les Éditions de l'Écritoire, soit leur propre maison de production. En 1988, Prendre un enfant a été élue la plus belle chanson française du 20e siècle, selon un sondage organise´ par la Sacem ainsi que les chaînes RTL et Canal+. M. Duteil a dédié la chanson titre de son septième album, soit La langue de chez nous, à son ami Félix Leclerc, G.O.Q. Cette pièce a valu à son auteur la médaille de poésie de l'Académie française, le grand prix Sacem de la meilleure chanson française, l'Oscar de la chanson française Unac-Sacem et le prix Edison de la meilleure chanson étrangère aux Pays-Bas. En 1989, M. Duteil est devenu maire sans étiquette de la commune de Précy-sur-Marne, en France, et a reçu, en 1992, une Marianne d'or. En 1992, La fleur de l'impossible a été choisie par le Comité olympique comme chanson officielle des Jeux d'hiver d'Albertville, en France. Respect, le dernier album de M. Duteil, est paru en 2018. L'année suivante, la chanson Quarante ans plus tard, qui se trouve sur ce disque, a donné son titre à la tournée du chanteur-poète, qui voyageait entre les classiques de son répertoire et ses dernières compositions. Cette tournée a donné lieu à des spectacles en France, en Belgique et au Canada en 2023.
En 2018, lors des funérailles de Paul Gérin-Lajoie, G.O.Q., M. Duteil a chanté seul au piano, à la basilique-cathédrale Marie-Reine-du-Monde, la chanson Apprendre. Il avait écrit cette chanson à la demande de M. Gérin-Lajoie pour le 25e anniversaire de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, qui avait eu lieu au début des années 2000.
M. Duteil parraine de nombreuses associations, comme Petits Princes, Votre école chez vous et Vaincre la mucoviscidose. En 2009, avec son épouse, il a créé l'école Apres School à Pondichéry, en Inde, pour accueillir les enfants des castes les plus défavorisées et leur offrir un nouvel avenir. Par ailleurs, pour sa campagne 2020, Handicap International a choisi M. Duteil comme ambassadeur, avec la chanson Prendre un enfant comme thème.
M. Duteil est également l'auteur de quatre livres : Profondeur de chant (avec Alain Wodrascka, en 1981), Les choses qu'on ne dit pas (2006), La petite musique du silence (2014) ainsi que Et si la clé était ailleurs? (2017). Son ouvrage Chemins de liberté est paru, en mai 2021, aux Éditions de l'Archipel, accompagné d'un coffret de CD qui comprend 75 chansons présentées dans l'ordre d'entrée en pages du récit du livre, dont 16 nouvelles versions.
Finalement, le livre Les choses qu'on ne dit pas a été réédité pour la collection Poche, en 2022, chez Archipel, ainsi qu'en version augmentée et mise à jour.
En plus des nombreuses récompenses que lui ont valu ses œuvres, au fil de sa carrière, Yves Duteil a été fait chevalier de l'ordre de la Légion d'honneur de la République française.
Vidéo
Recherche dans le site