Né à Lille, en France, en 1954, Yves Doutriaux œuvre, depuis plusieurs années, à faciliter la mobilité professionnelle entre le Québec et la France.
Le principal engagement de M. Doutriaux, à cet égard, a été sa participation active à la conclusion et à la mise en œuvre d’un accord historique, en 2008, l’Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles (l’Entente). M. Doutriaux a agi, dans ce dossier, comme négociateur adjoint pour le gouvernement français et a permis la mise en œuvre de cette entente novatrice qui vise à faciliter et accélérer, pour les personnes formées au Québec ou en France, la reconnaissance de leurs qualifications professionnelles. Ainsi, depuis sa mise en place, cet accord, signé par le président de la République française et le premier ministre du Québec, permet à une personne formée sur l’un des deux territoires et dotée d’un permis, d’exercer sa profession, à certaines conditions, sur le territoire de l’autre partie. Depuis sa création, l’entente a permis la conclusion de plus de 70 arrangements de reconnaissance mutuelle, rendant possible l’installation au Québec de plus de 9 000 personnes formées en France.
Yves Doutriaux occupe, depuis la conclusion de l’Entente, le poste de secrétaire général pour la France du Comité bilatéral Québec-France en matière de reconnaissance des qualifications professionnelles. À ce titre, il est responsable, avec le secrétaire général pour le Québec, de promouvoir les objectifs de l’Entente et de s’assurer de son application et suivi.
Spécialiste de droit administratif et fin connaisseur des arcanes de la pratique professionnelle en France, M. Doutriaux a défendu sans rel&acric;che, au fil des ans, la mobilité professionnelle comme un vecteur de rapprochement entre le Québec et la France. Généreux, érudit mais aussi tenace, il a la mémoire de tous ces obstacles que les deux nations ont surmontés ensemble pour réaliser et mettre en œuvre cette entente bénéfique pour les deux territoires.
Officiellement à la retraite depuis l’été 2023, M. Doutriaux a offert au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de poursuivre son rôle de secrétaire général bénévolement et continue ainsi de contribuer à la mobilité des personnes entre le Québec et la France.
Pour souligner son apport inestimable à la relation franco-québécoise, Yves Doutriaux a été nommé officier de l’Ordre national du Québec en 2024.
Recherche dans le site