L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Clément Morin (1907 – 2004)

Grand officier (1990)

Né à l'Épiphanie le 2 novembre 1907, Clément Morin fit ses études classiques à Joliette de 1919 à 1926, puis au Grand Séminaire de Montréal où il obtient une licence en théologie en 1930. Prêtre de Saint-Sulpice, il poursuit à Rome des études, en Écriture Sainte et en Musique sacrée. Il y obtient en 1934 la licence en sciences bibliques.

De retour à Montréal, il assume la direction de la Schola du Grand Séminaire qu'il gardera pendant dix-sept ans. Ce choeur atteindra bientôt une qualité qui lui vaudra d'être invité à chanter aux Matinées symphoniques, au Ladies Musical Club et aux Écoles supérieures de musique. À la Faculté de théologie, on lui confie une chaire d'Écriture Sainte où il enseignera l'exégèse des épîtres de Saint-Paul, ainsi que l'hébreu et le grec bibliques. C'est par une thèse de théologie paulinienne qu'il obtient en 1942 son doctorat en théologie.

En 1951, il est de nouveau à Rome, où il reprend ses études de paléographie musicale et de sémiologie grégorienne. Professeur titulaire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal dès sa fondation, il en fut le doyen de 1954 à 1968 et reçut l'Éméritat en 1973.

On n'en finirait plus d'énumérer les multiples activités de monsieur Morin: l'un des animateurs à Radio-Canada de l'Heure dominicale (1943-47) et de Radio-Collège (1948-51), secrétaire de l'Association catholique des études bibliques au Canada (1942-51), en 1955 fondateur et directeur des Choeurs Pie X (40 maîtres de chapelle), Sainte-Cécile (150 religieuses musiciennes) et Ville-Marie (choeur mixte).

Figure dominante de la musicologie du moyen-âge, Clément Morin est au Canada le maître en paléographie musicale. En témoignent ses nombreuses publications scientifiques et sa connaissance de dix langues dont trois langues mortes et deux langues orientales.

Membre de l'Association internationale de musicologie, du Conseil des Congrès internationaux de musique sacrée, des Antiquae Musicae Italicae Studiosi (AMIS, de Bologne).

Depuis 1966, le professeur Morin est invité chaque année à enseigner dans les hauts lieux de la musicologie aux États-Unis et en Europe: symposiums et cours d'été universitaires en Italie (Bologna, Verona, Bardolino, Romeno, Como, Trento, Milano), en Irlande (St. Colomban et Maynooth University), aux États-Unis (California State University à Los Angeles et St. Michael's College au Vermont), ainsi que dans les Centres culturels français de Sénanque, de Fontevraud et à l'Abbaye de Solesmes.

Membre du conseil d'administration de la Société Pro-Musica depuis sa fondation en 1948, il en est président honoraire. Il a été membre du Conseil des Arts de Montréal de 1963 à 1976, président de l'Association des Écoles universitaires de musique (1967-69). Il est patron d'honneur de l'ensemble vocal Tudor (Tudor Singers) de Montréal depuis 1973. Il a reçu en 1970 un doctorat en musique honoris causa de McGill University et en 1986, un doctorat d'honneur en sciences musicales, à Rome, de l'Institut pontifical de Musique sacrée.

Vidéo

Recherche dans le site