Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Robert Charlebois

Officier (2008)

Auteur-compositeur, guitariste, pianiste, interprète, Robert Charlebois est une figure incontournable de la chanson québécoise avec quelque 40 ans de carrière et plus de 25 albums. Ses triomphes successifs en France et au Québec, ses expérimentations musicales nombreuses et ses chansons devenues monuments lui ont valu une résonance extraordinaire, faisant écho à la culture québécoise et l’amplifiant.

Robert Charlebois est né à Montréal le 25 juin 1944. Il apprend très jeune le piano. Inscrit à l'École nationale du théâtre en 1962 et 1963, il y rencontre Claudine Monfette dite Mouffe. Ensemble, ils commencent à écrire des textes de chanson et des spectacles. Son premier album, enregistré en 1965, et son légendaire Osstid'cho, donné en 1968, auront marqué le début d'une longue et brillante carrière qui se poursuit encore aujourd'hui. Celle-ci l’amènera à faire connaître le Québec dans plusieurs pays, et non pas seulement francophones. Il ouvrira, à bien des égards, la voie aux jeunes artistes d’ici.

Robert Charlebois est sans doute la première véritable pop star du Québec et sûrement l’un des artistes québécois dont le rayonnement international n’a nullement diminué au fil du temps. Son œuvre est si originale et si unique qu’elle repousse les frontières. Ce qu’il y a de plus remarquable chez lui est qu’il demeure toujours aussi actuel, après tant d’années. Partout, on écoute et réécoute sa musique et ses textes.

Tout au long de sa carrière, Robert Charlebois a reçu plusieurs prix et distinctions qui témoignent de la reconnaissance de ses pairs, de la qualité de ses milliers de spectacles et de la puissance de ses vingt et quelque albums : prix de l’Académie Charles-Cros, Médaille d’or des Olympiades de la chanson, Prix de la Ville de Paris, Médaille de vermeil de l’Académie française, Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène. En 1993, l’ADISQ lui a décerné un félix Hommage pour l’ensemble de son œuvre.

Vidéo

Recherche dans le site