Né à Shawinigan le 4 février 1926, Roger A. Blais a fait ses études en génie géologique à l'Université Laval, suivies d'un doctorat en géologie économique à l'Université de Toronto. Issu de la première génération d'ingénieurs géologues au Québec, il s'est rapidement illustré en géologie minière et a développé plusieurs nouvelles technologies d'exploration résultant en d'importantes découvertes de gîtes métallifères enfouis.
M. Blais a joué un rôle de premier plan dans le développement des sciences de la terre au Canada, notamment en dirigeant une magistrale étude nationale de ces sciences à la fin des années 60 et en présidant à tour de rôle les principales sociétés savantes dans ce domaine au pays. Il fut le vice-président fondateur de 1974 à 1980 de l'Association géologique internationale pour le développement du Tiers-Monde (AGID) qui regroupe maintenant plus de 2000 géoscientifiques dans une centaine de pays. Plus tard, il fondait l'Agence internationale pour les petites exploitations minières, de nouveau pour aider le développement du Tiers-Monde.
Après une carrière sur le terrain comme géologue et ingénieur durant 20 ans au sein du ministère des Mines, puis de l'Industrie à Schefferville, il devient professeur de géologie économique à l'École polytechnique, puis premier directeur de la recherche à l'École polytechnique, de 1970 à 1980.
M. Blais est surtout connu pour sa contribution exceptionnelle au développement de la recherche à l'École polytechnique et son rôle de pionnier au Canada dans l'établissement de liens fructueux entre les universités et les industries. Il fonda plusieurs centres de recherche, notamment le Centre de développement technologique qui est un modèle du genre au Canada, ainsi qu'un Centre d'innovation industrielle pour le bénéfice des inventeurs et des entrepreneurs.
Depuis une quinzaine d'années, M. Blais consacre surtout son énergie à l'enseignement et à la recherche en innovation technologique et en entrepreneurship, ainsi qu'au développement de la recherche industrielle et au maillage inter-entreprises. Il a contribué à former un grand nombre de jeunes entrepreneurs. Professeur hors pair, il a su inculquer à ses étudiants le goût de l'excellence. Il est maintenant responsable du Profil De Vinci à l'École polytechnique tout en étant associé universitaire au sein du Groupe Conseil Innovitech.
La qualité exceptionnelle de ses recherches appliquées et l'importance de son oeuvre professionnelle lui ont valu plusieurs prix scientifiques et de nombreux honneurs, entre autres l'Ordre du Canada à titre d'Officier (1985), un doctorat d'honneur de l'INRS (1988), le Prix Vector de Oro de la Fédération des associations d'ingénieurs des deux Amériques (1992), le Grand Prix d'excellence de l'Ordre des ingénieurs du Québec (1994). M. Blais est Fellow de la Société royale du Canada, de l’Académie mondiale des arts et des sciences, et de l'Académie canadienne du génie. Il est l'auteur de plus d'une centaine de publications savantes et le coauteur de quatre livres, dont le dernier porte sur les PME technologiques à succès.
Depuis sa nomination, Roger A. Blais a été chargé, en 1997, par l’École polytechnique de l’Université de Montréal d’aider les chercheurs à se présenter aux concours internationaux, dont ceux de la Fondation canadienne pour l’innovation. Devant les impressionnants résultats obtenus, c’est au tour de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke de faire appel à son expertise, en 2001.
Monsieur Blais donne un nouveau cours sur la gestion de l’innovation technologique et dirige des étudiants aux cycles supérieurs, tout en continuant de soutenir les programmes Poly-Monde et Profil d’excellence qu’il a créés au début des années 1990. Il dirige également un programme international de recherche sur la création de valeur et l’innovation dans le secteur des biotechnologies et fait partie de plusieurs conseils d’administration d’entreprises technologiques. Il a reçu le Prix du Québec Armand-Frappier en 1997 et le Prix du fonds FCAR en développement de la recherche, en 1999. Il a été nommé compagnon de l’Ordre du Canada en 2003 et il a recu deux autres doctorats honorifiques, de l’Université d’Ottawa et de l’Université de Sherbrooke. Il a été membre du Conseil de l’Ordre national du Québec de 2003 à 2006.
(Mis à jour en septembre 2006)
Vidéo
Recherche dans le site