L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Bernard Derome

Officier (2006)

Longtemps l’une des figures dominantes de l'information télévisée au Québec, Bernard Derome incarne le vrai journalisme : objectif, pondéré et fouillé.

M. Derome est né à Montréal, en 1944. Il fait ses études classiques à l'externat Saint-Viateur et au collège Saint-Laurent.

En 1963, il fait son entrée dans le domaine de la télévision, à la station CJBR-TV de Rimouski. Deux ans plus tard, il intègre officiellement Radio-Canada : on l’affecte à Ottawa. De 1967 à 1969, il fait partie de l’équipe montréalaise du magazine national télévisé Aujourd'hui.

À l’automne 1970, après avoir collaboré à plusieurs émissions d’information, il devient chef d'antenne (présentateur-animateur-rédacteur) du Téléjournal, poste qu'il occupera pendant tout près de 28 ans. Dès son entrée en fonction, il se trouve à la barre des émissions spéciales consacrées à la crise d'Octobre. Grâce à sa bonne tenue, il ne tarde pas à s’établir, aux yeux du public, comme l'homme des grands rendez-vous. En effet, c’est lui qui couvrira, au fil des ans, une série d’événements charnières ou de tournants de la vie politique : les référendums québécois de 1980 et de 1995, le référendum pancanadien de 1992, plus de vingt élections fédérales, provinciales et municipales, etc.

De 1998 à 2004, M. Derome anime des émissions en tout genre pour la société d’État (télévision française de Radio-Canada et RDI), comme Point de presse, 5 sur 5, Le monde ou La grande aventure de la télévision. En 2004, on lui demande de revenir au Téléjournal du soir; il accepte. En décembre 2008, pour une seconde fois, il tire sa révérence aux auditeurs du rendez-vous quotidien de 22 heures.

En janvier 2010, M. Derome est élu président de l’Institut d’études internationales de Montréal pour un mandat de trois ans, qui sera renouvelé en janvier 2013.

En 2011, on le retrouve à la chaîne Historia, animant la série documentaire Mon Dieu. En 2014, on le verra à nouveau, cette fois à Télé-Québec, à la barre de la série Les grands moyens.

Vidéo

Recherche dans le site