L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Solange Chaput-Rolland (1919 – 2001)

Officière (1985)

Madame Chaput-Rolland est née à Montréal en 1919.

Elle a fait ses études au Couvent d’Outremont, à la Sorbonne et à l’Institut catholique de Paris, puis s’est fait connaître en tant qu’éditorialiste, journaliste, auteure politique et animatrice d’émissions d’affaires publiques à la radio et à la télévision.

Elle a également été éditorialiste au Réseau Télémédia et animatrice d’émissions d’affaires publiques à Télémétropole jusqu’en 1977, alors que le gouvernement du Canada l’avait nommée commissaire à la Commission de l’unité canadienne.

D’abord critique littéraire pour plusieurs journaux et revues du Québec, elle a fondé et dirigé un journal mensuel, Points de vue, et écrit de nombreux ouvrages analytiques de l’actualité politique au Québec et au Canada. En 1984, elle a publié « Le mystère Québec », dixième et dernier tome de son journal politique commencé en 1964 avec « Chers ennemis », et qui commentait vingt ans d’observation quotidienne de l’actualité politique.

Plusieurs distinctions ont souligné la vigueur des écrits de madame Chaput-Rolland : elle a été élue « Femme de l’année » par la Presse canadienne, en 1968, et a remporté le Memorial Award du Media Club en 1972 pour ses éditoriaux ainsi que le Don Mac Arthur Award, en 1975, pour ses reportages radiophoniques sur la guerre en Israël.

Elle a été membre du Conseil des arts du Canada, des conseils d’administration de l’Université de Montréal et de la Fondation Lionel-Groulx. En 1974, elle a fondé le prix Judith-Jasmin, qui couronne les meilleurs écrits politiques dans les médias d’information. De plus, elle a été nommée officier de l’Ordre du Canada en 1975.

Solange Chaput-Rollant a également siégé à l’Assemblée nationale du Québec, en tant que députée de Prévost, de 1979 à 1981.

En 1983, elle est devenue la première femme au Québec à recevoir un doctorat honoris causa en droit de l’Université Queen.

Elle est par la suite revenue à l’écriture par ses commentaires dans les médias écrits de même qu’à Radio-Canada, où elle a produit un téléroman.