Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Pierre Fréchette

Chevalier (2008)

Pierre Fréchette a consacré une bonne partie de sa carrière à l’amélioration des soins destinés aux victimes de traumatismes ainsi qu’aux malades vivant dans les régions éloignées du Québec. Il a contribué à sauver des centaines de vies en permettant à des milliers de gens d’obtenir rapidement les soins appropriés à leur état. Grâce à lui en bonne partie, le taux de mortalité chez les blessés les plus graves a fortement chuté. Son expertise unique en traumatologie et en transport médical aéroporté dépasse largement nos frontières.

Depuis 1973, le Dr Fréchette enseigne, à divers titres, à l’Université Laval. De plus, depuis 2006, il est directeur médical d’EVAQ, les Évacuations aéromédicales du Québec; auparavant, de 1981 à 2006, il avait été coordonnateur médical de ce même service. En outre, de 1990 à juin 2007, il a été coordonnateur du Programme québécois de traumatologie.

Parmi les réalisations ou participations marquantes du Dr Fréchette, il faut en mentionner trois principales : d’abord, l’établissement d’EVAQ. Dans les années 1980, le Dr Fréchette a contribué à la mise sur pied de cet organisme voué au transport aérien d’urgence et qui, pour l’essentiel, dessert les malades des régions éloignées et isolées du Québec, de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'au Grand Nord, sans oublier les Îles-de-la-Madeleine, et ce, toute l’année sans interruption.

Puis, il a participé à la réforme du système préhospitalier d’urgence. En 1992, le rapport Chaque minute compte!, dit Fréchette, s’est avéré un jalon très important de la réforme du système ambulancier québécois, alors inefficace et sérieusement déficient. Ce rapport, s’il comprenait un diagnostic percutant de la situation et des recommandations d’experts, proposait un défi clair, avec des objectifs rassembleurs (par exemple, l’implantation du système 911 partout sur le territoire québécois) que l’ensemble des intervenants s’est empressé de s’approprier.

Enfin, le Dr Fréchette a contribué à la mise en œuvre du Programme québécois de traumatologie. Dans ce contexte, il a fait évoluer le département d’urgence de l’hôpital de l’Enfant-Jésus, qui est devenu un modèle dans ce domaine. Il a aussi contribué à l’aménagement du réseau de traumatologie de l’est du Québec par la mise sur pied de consortiums inter et intrarégionaux pour les traumatisés cranio-cérébraux et les blessés médullaires, ainsi que par l’implantation du Centre d’expertise pour les grands brûlés.

En 2006, l’Institut d’administration publique de Québec décernait au Dr Pierre Fréchette et à son équipe de traumatologie le prix Fonction publique. En 2007, il a reçu le prix Persillier-Lachapelle pour le caractère exceptionnel de l’ensemble de sa carrière.

Vidéo

Recherche dans le site