L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Cécile Coulombe (1910 – 2003)

Officière (1995)

Née à Lévis le 8 mai 1910, Soeur Cécile Coulombe entrait chez les Soeurs de la Charité de Québec, le 23 janvier 1929. Titulaire d'un baccalauréat en pédagogie de l'Université Laval, elle a été particulièrement chargée de la formation des maîtres de l'enseignement au Scolasticat École normale de la Congrégation, puis directrice de l'École normale à Thetford-Mines, poste qu'elle occupa durant 22 années.

Un deuxième secteur d'activités, celui de l'hospitalisation, s'offrait à elle. De 1954 à 1968, elle assume successivement à l’Hôpital du Saint-Sacrement la direction des finances, puis la direction générale de cette institution. Elle devient ensuite Économe générale de sa Congrégation, fonction administrative qu'elle exerce durant 20 ans.

Dans le contexte de l'instauration de l'assurance-hospitalisation du temps, elle négocie avec le ministère de la Santé et des Services sociaux la cession au gouvernement de huit hôpitaux et de six centres d'accueil, ce qui l'amène à siéger simultanément au conseil d'administration d'une vingtaine d'institutions : centres hospitaliers, centres d'accueil et établissements scolaires.

Elle s'engage également dans plusieurs oeuvres sociales et charitables, particulièrement la Maison Lauberivière pour les personnes démunies et les sans-abri et la Résidence Cardinal-Vachon destinée aux prêtres et religieux âgés.

Déléguée au Congrès de l'Association des hôpitaux catholiques du Canada et à celui de l'Association des hôpitaux du Canada tenus à Vancouver en 1967, elle est aussi déléguée au Congrès international des centres d'accueil tenu à Oslo en 1973 et élue présidente de l'Association des centres d'accueil du Québec en 1972-1973.

Récipiendaire du Prix des hôpitaux de Montréal décerné par l'Association des hôpitaux du Québec, pour sa performance administrative et attribué pour la première fois à une femme en 1981, elle est nommée membre de l'Ordre du Canada en 1991; médaillée de la Gloire de l'Escole de l'Université Laval en 1992, elle reçoit du Gouverneur général du Canada la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération, nommée membre de l'Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce du Québec, en 1993, elle est intronisée en 1994, au Mur des célébrités de Place Laurier, Sainte-Foy, Québec.

Il n'est pas étonnant que l'Hôpital du Saint-Sacrement dédie son nouveau pavillon Pavillon Cécile-Coulombe à celle qui, au cours des 65 dernières années, a joué un rôle de premier plan dans les secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux au Québec. Elle est de la trempe des pionniers, puisqu'à 85 ans, son jugement et sa clairvoyance en étonnent plus d'un.

Vidéo

Recherche dans le site