L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Coutu

Officier (1993)

Né à Montréal le 29 mai 1927, Jean Coutu est président du Conseil d'administration de Le Groupe Jean Coutu (PJC) lnc. Monsieur Coutu détient un baccalauréat et une licence en pharmacie de l'Université de Montréal, il est membre de l'Ordre des pharmaciens du Québec.

Chef d'entreprise, il a été membre de nombreux conseils d'administration: Québécor, UAP, Sodisco. Il est également directeur emeritus de la Banque Canadienne Impériale de Commerce. Monsieur Coutu est aussi membre de la Chambre de commerce du Québec, du Conseil des Gouverneurs de l'Université de Montréal, du Conseil du Patronat et de plusieurs associations professionnelles en pharmacie.

Monsieur Coutu est fondateur de la Fondation Marcelle et Jean Coutu destinée à venir en aide aux défavorisés, aux femmes et aux enfants maltraités et afin de lutter contre l'usage des drogues au Canada et au Québec. La fondation vient en aide aux pays en voie de développement et subventionne plusieurs organisations. M. Coutu s'est impliqué en donnant de l'aide terre-à-terre et efficace aux victimes de la sécheresse du Mali en faisant creuser des puits et en plantant des arbres. Ce programme de foresterie sociale engage uniquement du personnel local et fonctionne grâce aux financements privés dont celui de la Fondation Marcelle et Jean Coutu.

Monsieur Coutu a reçu au cours de sa carrière plusieurs doctorats honorifiques: l'Ordre du Mérite de l'Association des diplômés de l'Université de Montréal en 1990, le Prix Vélan pour sa contribution à la cause humanitaire internationale et nommé Grand Montréalais en 1992. Le nom de Jean Coutu est intimement associé au Québec au dynamisme de son entreprise.

Vidéo

Recherche dans le site