L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Jean Gaulin

Officier (2004)

La carrière de Jean Gaulin est liée à l’essor exceptionnel d’Ultramar, particulièrement en sol québécois. D’abord directeur de la raffinerie de Saint-Romuald, il est ensuite président d’Ultramar Canada, puis président et chef de la direction mondiale d’Ultramar PLC d’Angleterre. En 1992, il travaille à la création d’Ultramar Corporation, ce qui permet à l’entreprise de conserver toutes ses activités au Canada et son siège social à Montréal. Par la suite, il dirigera Ultramar Diamond Shamrock, compagnie née de la fusion d’Ultramar Corporation et de Diamond Shamrock, pour faire face à la concurrence.

Jean Gaulin est né à Montréal, en 1942. Ingénieur chimiste, il est diplômé de l’École polytechnique de l’Université de Montréal.

C’est sous sa direction que la raffinerie Ultramar de Saint-Romuald a été construite en 1971 et que le Saint-Laurent a été dragué pour permettre l’accostage des navires devant ses installations. Cette raffinerie, qui est aujourd’hui évaluée à près de deux milliards et demi de dollars et qui a une capacité de production de 200 000 barils de pétrole par jour, dessert non seulement le Québec, mais également l’Ontario, les provinces de l’Atlantique et le Nord-Est américain. En 1985, monsieur Gaulin devient président d’Ultramar Canada, et la compagnie fait des acquisitions qui la placent parmi les grandes pétrolières canadiennes. En 1988, on annonce le transfert du siège social de Toronto à Montréal, un geste considéré par le milieu économique et celui des médias comme héroïque et sans précédent.

Ultramar PLC d’Angleterre, la compagnie mère, reconnaît, en 1989, les mérites de l’administrateur en le nommant président et chef de la direction mondiale de toutes ses activités, que ce soit en Australie, en Indonésie, en Angleterre, aux États-Unis ou au Canada. En 1992, Ultramar PLC passe sous la gouverne de Lasmo PLC. Pour éviter que de grandes pétrolières n’achètent Ultramar Canada, Jean Gaulin travaille à la création de la société nord-américaine Ultramar Corporation. Après la fusion d’Ultramar Corporation avec Diamond Shamrock, en 1996, il est vice-président du conseil, président et chef de l’exploitation, puis chef de la direction et président du conseil d’Ultramar Diamond Shamrock (UDS). En 2001, Valero acquiert UDS en vue de créer la deuxième plus importante société de raffinage d’Amérique du Nord, et monsieur Gaulin se retire une fois cette transaction menée à bien.

Jean Gaulin siège au conseil d’administration de Crane Co., de la Banque nationale du Canada, de Saputo inc, de Rona, du groupe St-Hubert, de l’École polytechnique et du conseil international de l’École des hautes études commerciales. Il a aussi été engagé auprès de la Croix-Rouge et de l’Institut de cardiologie de Montréal. Mentionnons de plus qu’à la fin des années 1980, Ultramar a été le principal commanditaire de la série Lance et Compte, donnant ainsi le coup d’envoi aux populaires téléséries qui marquent aujourd’hui le paysage télévisuel québécois.

La raffinerie Ultramar de Saint Romuald porte le nom de Raffinerie Jean-Gaulin de Lévis depuis 2001.

Vidéo

Recherche dans le site