Entrepreneur de génie, Serge Godin a très tôt favorisé l’émergence et le rayonnement du savoir-faire québécois en matière d’informatique de gestion et de management de systèmes d’information. Il a cofondé l’entreprise CGI et l’a dirigée à titre de président et chef de la direction jusqu’en 2006. Depuis, il est président exécutif du conseil d’administration de cette société multinationale, qui a son siège à Montréal et qui fournit de l’emploi à des milliers de Québécois et Québécoises. En 2013, les effectifs de CGI se répartissaient dans quelque 40 pays.
M. Godin est né à Shipshaw, en 1949. Il est titulaire d’un baccalauréat en administration, obtenu par équivalence, ainsi que de trois doctorats honorifiques d’universités québécoises.
À l’âge de 26 ans, il cofonde une société de services-conseils stratégiques en technologies de l’information (TI) : CGI. Sous sa direction, CGI passe de 2 personnes en 1976 à 225 après 10 ans, 1 200 après 20 ans, 25 000 après 30 ans, pour atteindre un effectif de 69 000 personnes après 37 ans. CGI se développe graduellement jusqu’à devenir une entreprise mondiale qui offre une gamme complète de services-conseils en TI et en gestion des processus d'affaires. Sa croissance se fera en partie par le jeu de multiples acquisitions, sans être centrée sur les délocalisations.
Tout au long de sa carrière, M. Godin demeure actif au sein de plusieurs organismes à vocation économique, notamment la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, dont il occupera la présidence. Soucieux du mieux-être général des jeunes, il crée, en 2000, à même sa fortune personnelle, la Fondation Jeunesse-Vie, à laquelle il consacrera beaucoup de son temps.
En 2008, Serge Godin fera son entrée au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne. Et en 2011, le Conference Board du Canada lui décernera le prestigieux titre d’associé honoraire.
Vidéo
Recherche dans le site