L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Guy Latraverse (1939 – 2023)

Chevalier (2003)

Guy Latraverse était appelé, dans le milieu artistique, le père du show-business québécois. Il a œuvré dans le domaine du spectacle durant plus de cinquante ans et, selon Gilles Vigneault, G.O.Q., avait toujours « le patient souci de faire que notre voix soit toujours présente dans la francophonie, ce qui fait déjà le tour de la planète ». Il a également mis ses qualités humaines, créatives et philanthropiques au service de la santé mentale.

Guy Latraverse est né à Chicoutimi en 1939. Il n’avait que 23 ans quand il est devenu, en 1962, l’agent de l’auteur-compositeur-interprète Claude Léveillée. Il a alors inventé un métier qui n’existait pas encore au Québec, soit celui de producteur de spectacles. C’est lui qui a notamment édifié un réseau de salles pour les tournées qui a inspiré tout le milieu de la scène. Une pléiade d’interprètes – nommément Claude Léveillée, C.Q., Jean-Pierre Ferland, C.Q., Robert Charlebois, O.Q., Diane Dufresne, C.Q., et Louise Forestier, C.Q. – et d’humoristes québécois – Yvon Deschamps, C.Q., Pierre Verville et Daniel Lemire, entre autres – ont fait appel à lui comme agent, imprésario, producteur ou organisateur de tournées.

Dès 1964, il a fait venir au Québec les grands noms du spectacle français : Adamo, Charles Aznavour, O.Q., Gilbert Bécaud, Raymond Devos, Léo Ferré, et plusieurs autres. Il a alors tissé un réseau qui lui a permis de présenter, en Europe, plusieurs chanteuses et chanteurs québécois, contribuant ainsi au succès de nos artistes à l’étranger et à l’accueil chaleureux qui leur est réservé.

Guy Latraverse a été l’artisan de grands événements de la scène. Le 13 août 1974, c’est sous son égide que s’est produit, pour la première fois au Québec, un grand collectif d’artistes réunissant Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc sous le nom Le lion, le loup, le renard; l’événement a attiré 100 000 personnes sur les plaines d’Abraham, à Québec. Mentionnons aussi Une fois cinq, en 1975, avec Yvon Deschamps, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Claude Léveillée et Gilles Vigneault, ainsi que les spectacles de Diane Dufresne au Forum, en 1980, et au Stade olympique, en 1984. Parallèlement, il a produit près de mille heures d’émissions télévisées, dont Félix Leclerc, le géant québécois, les neuf éditions du Show du Refuge et les populaires séries Samedi de rire, Le plaisir croît avec l’usage et Mémoire des boîtes à chansons. Il est également à l’origine des Francofolies de Montréal, de l’Association de l’industrie du disque et du spectacle (ADISQ) et de son gala télévisé, et de galas dans les secteurs du théâtre (La Soirée des Masques), du cinéma (Gala Québec Cinéma) et de l’humour (Les Olivier).

En 1986, après vingt ans de maladie sans traitement, il a reçu un diagnostic de trouble bipolaire et a enfin pu être traité. Après avoir retrouvé sa santé, il s’est engagé à faire mieux connaître la maladie mentale. Il a alors produit des émissions de télévision sur le sujet et participé à la fondation de l’association aujourd’hui connue sous le nom de Mon Relief, qui soutient et informe les personnes souffrant de troubles anxieux et de bipolarité.

Vidéo

Recherche dans le site