L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Éric St-Pierre

Transcription

Vous êtes né à Mont-St-Hilaire en 1947. C’est d’abord la musique qui vous attire. Dans les années 60, vous connaissez le succès avec la chanson Nathalie. Mais c’est une autre passion qui allait l’emporter, changer la vie de centaines de personnes et faire le tour du monde.

Vous aimez les chiens. Vous apprenez à les dresser. Vous en faites votre métier. Un jour, un ami vous demande d’aider une personne aveugle qui venait de recevoir un chien guide élevé aux États-Unis. De cet appel allait naître MIRA, le premier centre de formation pour chiens-guides d’aveugles au Canada. Nous sommes alors en 1981.

Depuis, vous n’avez cessé de raffiner vos méthodes pour faire de vos chiens de véritables aides à la vie.

Vous avez développé, par croisement, une nouvelle race, le Labernois, qui rassemble plus que tout autre chien connu les caractéristiques d’intelligence et de fidélité pour être un bon guide. Votre science, reconnue à travers le monde, est telle que vos chiens savent non seulement être les yeux d’un non-voyant, mais aussi être l’essentiel compagnon de personnes à la fois aveugles et sourdes et le réconfort d’enfants autistes.

MIRA a donné plus de 2 000 chiens guides et chiens d’assistance. Par le biais de la Fondation MIRA, ces chiens, élevés au coût de 30 000 $, sont remis sans frais à leurs propriétaires.

À toutes ces personnes, vous avez fait l’inestimable don d’une vie plus normale.

Éric St-Pierre, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. St-Pierre

Recherche dans le site