Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officière (2007)Monique Vézina

Transcription

Votre vie s’est déroulée sous le signe de l’engagement. Née à Rimouski et mère de quatre enfants, vous vous êtes d’abord consacrée à l’éducation et à la promotion des femmes et de la famille dans votre région, le Bas-Saint-Laurent.

Vous avez présidé plusieurs organismes régionaux et siégé à plusieurs conseils d’administration, avant de faire le saut en politique.

Nous avons siégé ensemble à Ottawa, de 1984 à 1993. Vous avez occupé plusieurs ministères dans le gouvernement de Brian Mulroney, dont celui des Relations extérieures.

Après votre passage sur la scène fédérale, vous avez notamment présidé la Commission des aînés, la Commission nationale sur l’avenir du Québec et coordonné quatre éditions de notre fête nationale.

Vous faites partie de ces femmes déterminées qui ont défriché le chemin qui mène aux postes d’influence. Vous êtes de celles que les jeunes femmes d’aujourd’hui doivent remercier.

Monique Vézina, au nom du peuple québécois, j’ai l’honneur de vous décorer de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Vézina

Recherche dans le site