L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Pierre Daloze

Transcription

Vous êtes né en Belgique en 1937. Vous obtenez votre diplôme en médecine de l’Université de Louvain. Vous traversez l’Atlantique et vous fondez, en 1968, le Laboratoire de chirurgie expérimentale et de transplantation à l’hôpital Notre-Dame.

À cette époque où le mot « transplantation » est synonyme de science fiction, vous réalisez coup sur coup deux premières historiques. En 1969, la première greffe de rein faite dans un hôpital francophone. En 1970, la première greffe du foie au Canada.

La même année, vous cofondez l’organisme sans but lucratif Métro-transplantation qui deviendra, une vingtaine d’années plus tard Québec-Transplant.

En 1984, autre première canadienne : une greffe combinée rein-pancréas.

Dans les années 90, vous participez à la création de la Société québécoise de transplantation. Puis, avec une greffée du foie, Mme Lina Cyr, vous créez la Maison des greffés qui assure un suivi à long terme à ceux qui subissent une transplantation.

Toujours chirurgien au CHUM et professeur au Département de chirurgie de l’Université de Montréal, vous menez une campagne perpétuelle en faveur du don d’organes.

Vous êtes une sommité mondiale de la transplantation et un pionnier de ces chirurgies qui défient l’imaginaire.

Pierre Daloze, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Daloze

Recherche dans le site