Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2013)Claire Bolduc

Transcription

Vous êtes née à Baie-Comeau, mais vous vivez depuis trente-cinq ans à l’autre bout du Québec : à Ville-Marie, au Témiscamingue. Ce passage d’un extrême à l’autre, certainement, reflète votre amour de nos régions. Vous êtes diplômée en bioagronomie de l’Université Laval.

Vous avez travaillé comme agronome et spécialiste en développement agricole, auprès de nombreuses entreprises, exploitations agricoles et organismes gouvernementaux. Comme présidente de l’Ordre des agronomes du Québec, vous avez participé à plusieurs travaux de portée majeure. Votre voix a ainsi influencé des législations agricoles, des mesures de sécurité alimentaire, l’encadrement des OGM ou l’essor de l’agriculture biologique. Attachée à la terre et à la relève en milieu agricole, vous avez aussi enseigné en formation agricole au cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.

Vous êtes une défenseuse et une militante de la ruralité, du terroir et des milieux agricoles. D’ailleurs, depuis 2008, vous êtes présidente de Solidarité rurale du Québec, qui a pour mission de promouvoir la revitalisation et le développement du monde rural. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que vous prêchez par l’exemple. Avec votre mari, vous exploitez en effet, depuis près de vingt ans, un vignoble de 10 000 plants sur les rives du lac Témiscamingue : c’est le Domaine DesDuc où vous produisez quatre vins — il faut y aller sans faute!
Vous incarnez le dynamisme de nos communautés rurales.

Vous avez été admise dans l’Ordre national l’an dernier; votre insigne vous est remis aujourd’hui.

Claire Bolduc, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Bolduc

Recherche dans le site