Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2010)Claudine Roy

Transcription

Vous êtes né à Pointe-à-la-Frégate, en Gaspésie. Diplômée en éducation physique, c'est comme entrepreneure que vous vous démarquez.

En 1987, vous ouvrez, à Gaspé, le Brise-Bise, aujourd'hui une véritable institution locale tout à la fois bistrot, galerie d'art et salle de spectacle.

Vous avez cofondé, en 2003, La Grande Traversée de la Gaspésie, une excursion à skis de fond de plusieurs jours qui attire annuellement 350 skieurs.

Vous avez aussi été organisatrice du Tour de la Gaspésie en vélo. Vous avez collaboré à la mise sur pied du festival Musique du bout du monde.

Vous avez été présidente et directrice du comité organisateur de la Corporation des fêtes de Gaspé 2009. Cette fête au succès retentissant a marqué le 475e anniversaire de la découverte du Canada par Jacques Cartier.

Vous vous démenez sans relâche : campagne pour la préservation du phare de Pointe-à-la-Renommée, campagne de financement du cégep de la Gaspésie et des Îles, transformation d'une vieille église en salle de spectacle. Vous avez même fondé une école!

Votre dévouement pour votre Gaspésie chérie est tout à fait exceptionnel.

Claudine Roy, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Roy

Recherche dans le site