L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de grand officier (2008)Alban D'Amours

Transcription

Alban D’Amours, vous avez été, de 1998 à 2008, le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins. Vous avez été un des dirigeants les plus estimés de l’histoire de cet emblème international du mouvement coopératif.

Sous votre direction, Desjardins s’est fait le porteur des valeurs nouvelles de développement durable; vous avez consolidé les activités de l’organisation.

Tout en préservant sa distinction fondamentale de mouvement démocratique, propriété de ses membres, vous avez fait de la confiance des épargnants un des thèmes centraux de votre mandat, notamment par la création du Bureau de la surveillance et de la sécurité financière.

Votre passage au Mouvement Desjardins a couronné une carrière d’administrateur public éclatante. Tant au ministère de l’Énergie et des Ressources qu’au ministère du Revenu et à l’Université de Sherbrooke, vous avez été un homme de changement, doué d’une rare capacité de mobiliser les gens.

Vous incarnez ce qui fut sous votre gouverne le slogan de Desjardins : en vous se conjuguent avoirs et êtres.

Alban D’Amours, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de grand officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. D'Amours

Recherche dans le site