L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2008)René Derouin

Transcription

René Derouin, artiste inépuisable, votre démarche embrasse le dessin, la gravure et les environnements organisés, ce qu’on appelle l’installation. Votre œuvre est enracinée dans les trois Amériques, que vous avez parcourues du nord au sud à répétition.

Vous explorez les thèmes fondateurs de la migration, de l’identité et du métissage. Artiste immense, pas moins de 300 expositions vous ont été exclusivement consacrées.

En 1995, vous avez lancé les symposiums internationaux d’art in situ de la Fondation Derouin, qui a entre autres l’objectif de promouvoir le talent des jeunes artistes.

En 1998, le Glenbow Museum de Calgary vous consacre une rétrospective, présentée ensuite au Musée des beaux-arts de Montréal. En 1999, vous recevez le prix du Québec Paul-Émile-Borduas pour l’ensemble de votre œuvre. En 2006, le gouvernement mexicain vous a décoré de l'Ordre de l'Aigle aztèque, la plus haute distinction octroyée à un citoyen étranger.

Vous êtes un artiste de génie; votre œuvre est empreinte de l’idéal d’une Amérique humaniste.

René Derouin, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne de chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Derouin

Recherche dans le site