Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officière (2008)Michèle Stanton-Jean

Transcription

Michèle Stanton-Jean, grande intellectuelle, vous êtes diplômée en andragogie, forme de pédagogie pour adultes, et en histoire. Vos travaux ont fait époque, de la commission Jean sur l’éducation des adultes à deux livres phares de l’émancipation féminine : Québécoises du XXe siècle, paru en 1974, et Histoire de femmes au Québec depuis quatre siècles, paru en 1982, que vous avez corédigée avec trois historiennes.

Vous avez été présidente du Comité international de bioéthique de l'UNESCO. Vous avez travaillé à la Déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l'homme, qui fut adoptée en 2005. 

Vous êtes actuellement présidente de la Commission canadienne pour l’UNESCO, membre de la Commission de l'éthique dans la science et la technologie du Québec et vice-présidente du Fonds de recherche en santé du Québec. Vous êtes aussi chercheuse invitée en éthique et nanotechnologies à la Faculté de droit de l'Université de Montréal.

De l’éducation à l’émancipation des femmes à la bioéthique, il y a un fil conducteur, c’est celui de l’humanisme dont vous êtes une incarnation.

Michèle Stanton-Jean, au nom du peuple québécois, je vous décore de l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Stanton-Jean

Recherche dans le site