L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2011)Pierre Boucher

Transcription

Vous êtes né à Montréal en 1943. Vous êtes titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’Université de Montréal et diplômé de l’École nationale d’administration de Paris. C’est à Québec que vous ferez carrière comme administrateur public. D’abord au service de la Ville de Québec, vous menez des projets qui réconcilient le caractère patrimonial de la ville et son goût de l’avenir.

Le réaménagement du boulevard René-Lévesque au cœur de la colline parlementaire a fait de cet axe une grande avenue. Également, la création du Jardin Saint-Roch a déclenché une renaissance de tout ce secteur de la « basse-ville » de Québec.
Fort de ces réalisations marquantes, vous devenez, en 1995, le premier président et directeur général de la Commission de la Capitale-nationale du Québec.

C’est de là que vous pilotez entre autres, la création de la Place de l’Assemblée nationale et le réaménagement des alentours du Parlement, qui rehaussent le prestige de Québec Capitale-Nationale. Puis, ce projet si grandiose de la reconquête du littoral par les citoyens et sa première phase : la Promenade Samuel-de-Champlain. Vous en êtes l’initiateur.

Vous êtes de ceux qui ont fait de Québec une des plus belles villes du monde.

Pierre Boucher, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Boucher

Recherche dans le site