L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Neil Bissoondath

Transcription

Vous êtes né à Trinité-et-Tobago. À 18 ans, vous émigrez au Canada. Après une quinzaine d'années à Toronto, vous vous établissez au Québec.

Vous êtes professeur de littérature à l'Université Laval, mais surtout un de nos écrivains les plus renommés. Votre thème de prédilection est l'identité, ce qui vous a valu, même si vous rejetez toute comparaison, d'être comparé à Paul Auster ou à Salman Rushdie.

C'est avec un essai que nombre de Canadiens vous découvrent, Le marché aux illusions, publié en 1995. Vous y critiquez le multiculturalisme canadien qui, et je cite : « sous ses airs bienveillants fige les cultures en stéréotypes poussiéreux ».

Vos romans Retour à Casquemada, L'innocence de l'âge, Un baume pour le cœur, La clameur des ténèbres, et votre dernier, Cartes postales de l'enfer, ont tous été primés ou en lice pour des prix parmi les plus prestigieux. Vous êtes traduit et lu à travers le monde.

Vous êtes un esprit libre et c'est un privilège de vous avoir au Québec.

Neil Bissoondath, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Bissoondath

Recherche dans le site