Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2011)Nathalie Bondil

Transcription

Vous êtes née à Barcelone. Vous êtes spécialiste en art et civilisation européens. Vous êtes double diplômée de l’École du Louvre.

Au début de votre carrière, vous êtes conservatrice au musée des Monuments français.

En 1999, sous l’insistance de Guy Cogeval, alors directeur du Musée des Beaux-Arts de Montréal, vous traversez l’océan et devenez aussitôt conservatrice de l’art européen. En 2000, vous devenez conservatrice en chef du Musé des Beaux-Arts de Montréal. Et depuis 2007, vous êtes directrice et conservatrice en chef du Musée. Vous avez donné un souffle de nouveauté et d’audace à l’institution.

Vous avez eu le flair d’une exposition à grand déploiement sur Cuba. Vous avez fait entrer la mode au musée avec une rétrospective Yves Saint-Laurent. Vous avez fait entrer la musique au Musée avec les expositions : La musique et la danse dans l’œuvre d’Andy Warhol; et Imagine, la ballade pour la paix de John et Yoko.

Toujours désireuse de faire découvrir votre musée, vous avez organisé, à l’automne 2008, des activités gratuites qui ont attiré près de 300 000 personnes. Et alors même que nous nous rencontrons, votre musée, notre musée, attire les foules avec une exposition consacrée au grand couturier Jean-Paul Gaultier.

Vous êtes vous-même une précieuse acquisition du Musée des Beaux-Arts de Montréal.

Nathalie Bondil, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Bondil

Recherche dans le site