L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2010)Roland Doré

Transcription

Vous obtenez votre diplôme de génie mécanique de l'École Polytechnique de Montréal en 1958. Vous y trouvez votre profession, mais c'est surtout à l'institution que vous allez vous dévouer.

Peu après avoir obtenu votre doctorat en génie mécanique de l'Université Stanford de Californie, vous revenez à Poly. Vous êtes successivement : directeur du Département de génie mécanique, directeur de la recherche, directeur général, puis principal et président du conseil.

Vous avez ouvert la voie à des centaines d'ingénieurs. Vous avez piloté des travaux de recherche qui ont repoussé les limites de la connaissance. Vous avez aussi réformé la manière d'enseigner en imposant une qualification en pédagogie à tous les titulaires.

Votre renommée vous a amené à devenir président de l'Agence spatiale canadienne et président de l'International Space University, basée à Strasbourg, en France.

Votre apport à Polytechnique et au génie québécois est inestimable.

Roland Doré, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalier de l'Ordre national du Québec. 

Retour à la biographie de M. Doré

Recherche dans le site