Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officière (2010)Maryse Alcindor

Transcription

Vous êtes arrivée au Québec en 1965. Vous êtes avocate et titulaire d'une maîtrise en histoire. Vous avez déclaré avoir toujours vécu avec une intensité égale ce que vous appelez votre « haïtienneté » et votre « québécité ».

Pendant une quinzaine d'années au sein de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, vous avez participé à de nombreuses enquêtes. En 1987, notamment, vous avez été membre du Comité d'enquête sur les relations entre les corps policiers et les minorités visibles et ethniques.

Au niveau international, au milieu des années 90, vous avez été responsable de la formation de parajuristes venant d'une vingtaine de pays africains. 

Vous avez rédigé le rapport de la Commission nationale Justice et Vérité en Haïti. Vous avez aussi organisé, de 1994 à 2000, une université d'été sur l'éducation aux droits à Strasbourg.

Dans les années 2000, vous avez été la première femme noire à occuper un poste de sous-ministre et à imposer des politiques et des orientations en matière d'immigration.

Tant par votre parcours que par la détermination de votre combat pour l'égalité, vous êtes une inspiration.

Maryse Alcindor, au nom du peuple québécois, je vous fais officière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Alcindor

Recherche dans le site