Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2014)Pauline Morrier

Transcription

Vous êtes originaire de Saguenay. Vous êtes enseignante de formation et vous avez apporté une contribution tout à fait remarquable à l’éducation dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pendant cinq ans, vous avez été professeure de programme régulier dans des écoles primaires de la région. Mais c’est à partir de 1965 que vous trouvez votre voie : vous vous êtes consacrée corps et âme à l’enseignement de la musique.

Tout en enseignant la musique à la Commission scolaire d’Arvida et à la Commission scolaire De La Jonquière, vous avez cofondé, en 1974, ce qui est aujourd’hui l’Atelier de musique de Jonquière. On y compte aujourd’hui 35 à 40 professeurs et 1 200 élèves inscrits dans une quarantaine de disciplines.

En plus d’y former de jeunes talents, vous avez ouvert des cours pour les tout-petits, les adultes, les retraités dans des domaines qui vont du maniement des instruments à l’art lyrique.

Vous avez dirigé votre école de musique pendant presque trente ans. Vous en avez ouvert trois autres dans la région et vous êtes actuellement présidente du Festival de musique du Royaume et du Rendez-vous musical de Laterrière.

Votre œuvre unique est une démocratisation de la musique.

Pauline Morrier, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Morrier

Recherche dans le site