Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officière (2010)Élaine Hémond

Transcription

Vous êtes née à Chicoutimi. Vous êtes diplômée en arts de la communication de l’École des Beaux-Arts de Québec. Vous avez aussi un baccalauréat en journaliste et une maîtrise ès Arts de l’Université du Québec.

Vous êtes à l’origine du Groupe Femmes, Politique et Démocratie, qui favorise l’éclosion de projets visant l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’exercice de la démocratie.

Votre groupe est très connu des partis politiques et des organisations démocratiques, d’abord pour son caractère « non-aligné ». Votre cause est celle de la démocratie et de l’engagement égalitaire des femmes, sans égard à l’option politique.

En 2007, votre groupe a élargi son champ d’influence en créant, de concert avec l’École nationale d’administration publique, le Centre de développement Femmes et Gouvernance. Vous offrez notamment des séances de formation aux futures candidates politiques et des ateliers de leadership pour aider des femmes à atteindre des échelons décisionnels.

Vous brisez ce plafond de verre qui permet aux femmes de voir le sommet, mais trop souvent, sans l’atteindre. Votre lutte pour l’égalité et la démocratie est au bénéfice de tous les Québécois.

Vous avez intégré l’Ordre national l’an dernier. Votre décoration vous est remise aujourd’hui.

Élaine Hémond, au nom du peuple québécois, je vous fais officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Hémond

Recherche dans le site