L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2010)Raymond Garneau

Transcription

Vous avez travaillé de près avec Jean Lesage. Vous avez été son secrétaire exécutif, lorsqu'il était premier ministre, et son directeur de cabinet, lorsqu'il était chef de l'opposition.

Vous avez été élu avec Robert Bourassa et successivement ministre de la Fonction publique, ministre des Finances, président du Conseil du trésor et ministre de l'Éducation.

On vous doit notamment une loi de l'administration financière qui a redéfini l'administration publique québécoise et l'informatisation des opérations budgétaires et comptables du gouvernement du Québec.

Après un saut en politique fédérale, vous prenez les rênes de l'Industrielle Alliance.  Vous serez le premier responsable du formidable essor de cette compagnie d'assurance et de services financiers, que vous avez transformée en une société publique inscrite en bourse.

Vous avez marqué deux temps forts de l'histoire récente du Québec : la Révolution tranquille et l'émergence de grands joueurs dans le secteur des services financiers. 

Raymond Garneau, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Garneau

Recherche dans le site