Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2010)Christine Colin

Transcription

Vous êtes médecin spécialiste en santé publique, directrice de la promotion de la santé au CHU Sainte-Justine et professeur titulaire à l'Université de Montréal. Vous avez aussi été première sous-ministre adjointe à la Santé publique et, jusqu'à tout récemment, vice-doyenne à la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Vous avez notamment mis en œuvre le programme Naître égaux – Grandir en santé, un programme novateur maintes fois copié à travers le monde pour les femmes enceintes et nouveau-nés en milieu défavorisé. Vous avez initié et mis en œuvre les toutes premières priorités nationales de santé publique.

Vous avez contribué à la fondation de l'Institut national de la santé publique du Québec. Vous avez créé le premier centre de recherche interuniversitaire en sciences infirmières au Canada  et de nouveaux programmes de niveau maîtrise pour les infirmières. Vous avez piloté la création de l'École de santé publique de l'Université de Montréal.

Vous êtes aussi auteure, conférencière et membre et présidente d'importants conseils scientifiques ici et dans la Francophonie. Votre contribution à la santé des populations, à la protection de l'enfance, à la formation et au rayonnement international de l'expertise québécoise en santé publique est inestimable.

Christine Colin, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l'Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Colin

Recherche dans le site