Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2011)Monique Lefebvre

Transcription

Vous êtes née à Montréal en 1947 et êtes titulaire d’un doctorat en psychologie cognitive de l’Université de Montréal. Votre remarquable carrière est consacrée à l’évolution de nos institutions et à l’accroissement de la place des femmes dans le monde des affaires.

Vous avez notamment été : vice-rectrice de l’UQAM; chef de la direction du Centre de recherche informatique de Montréal; présidente de Quebecor Media; vice-présidente d’Ericsson Canada. Vous avez aussi été présidente de la Société Innovatech du grand Montréal.

Vous faites partie des pionniers de la Fondation canadienne pour l’innovation, principal organisme subventionnaire de la recherche au Canada.

En 10 ans dans cette organisation, vous avez entre autres piloté le développement de services gouvernementaux par Internet.

Au début des années 2000, vous dirigez le comité de transition mettant en place la nouvelle ville de Montréal issue de la fusion de 28 municipalités. En 2006-2007, vous faites partie du groupe de travail sur la gouvernance des universités. Plus récemment, au sein de l’Institut sur la gouvernance des organisations publiques et privées, vous signez un rapport proposant des avenues pour augmenter la présence des femmes sur les conseils d’administration.

Vous êtes aujourd’hui présidente de la Fondation Hema-Québec, administratrice de plusieurs sociétés et « coach » auprès de jeunes leaders.

Vous avez inspiré des centaines de femmes et contribué à l’évolution du Québec moderne, de sa métropole et de ses institutions.

Monique Lefebvre, au nom du peuple québécois, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Lefebvre

Recherche dans le site