Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2011)Ruth Rose

Transcription

Vous êtes née aux États-Unis, en Virginie de l’Ouest. Vous obtenez un baccalauréat en sciences économiques de l’Université de Chicago et une maîtrise de l’université Berkeley où vous faites des études doctorales.

Vous passez un peu plus d’un an à l’OCDE, à Paris. Sur le chemin du retour vers les États-Unis, vous faites, à Montréal, une escale qui dure depuis 41 ans.

Vous êtes professeure au Département de sciences économiques de l’UQAM. Vos travaux et vos recherches ont eu un impact majeur pour des millions de femmes au Québec et ont ainsi influencé la marche de toute notre société.

Vos travaux ont directement contribué au développement des services de garde, à la mise sur pied des prestations parentales, à l’élaboration des politiques de soutien à la famille, au financement de maisons d’hébergement et à l’amélioration des normes du travail.

Toujours professeure associée à l’UQAM, vous êtes aussi conseillère économique auprès d’une quinzaine d’organisations vouées à l’avancement de la cause des femmes.

C’est par votre entremise que le Québec est devenu « le paradis des familles ».

Ruth Rose, au non du peuple québécois, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Rose

Recherche dans le site