L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2011)Christophe Guy

Transcription

Vous êtes né à Toulouse en 1958. Vous êtes titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’Institut national supérieur de chimie industrielle de Rouen ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal.

Cette grande école québécoise où vous avez terminé votre formation, vous ne l’avez pas quittée. Elle est devenue votre maison et votre mission. Vous avez été chercheur, professeur adjoint, professeur titulaire, directeur du Département de génie chimique, directeur de la recherche et de l’innovation et, depuis 2007, directeur général de Polytechnique.

Reconnu pour votre leadership, vous avez doté Poly d’une infrastructure de recherche de classe mondiale et l’avez positionnée comme chef de file de plusieurs créneaux porteurs. Vous êtes un ardent défenseur du transfert technologique qui fait d’une bonne découverte une bonne entreprise. Spécialiste de renommée internationale dans le traitement des émissions gazeuses, vous êtes vous-même à l’origine de 8 brevets. Vous avez aussi déployé d’inlassables efforts pour intéresser les jeunes femmes à la carrière d’ingénieur.

Vous apport au génie québécois est incomparable.

Christophe Guy, au nom du peuple québécois, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Guy

Recherche dans le site