L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officier (2014)Hervé Pomerleau

Transcription

Vous êtes le troisième d’une famille de onze enfants de la Beauce. Et, comme c’était à l’époque, vous avez quitté l’école après votre 7e année; il fallait donner un coup de main sur la ferme familiale et aider votre père à construire des granges. Mais par correspondance, vous vous formez néanmoins en administration et en construction.

À 19 ans, vous êtes embauché par un entrepreneur général de la région, mais vous lancez rapidement votre propre entreprise. Vous construisez d’abord des écoles, autres édifices publics, puis des centres commerciaux.

En 1984, vous faites une première construction à Montréal : le centre commercial Rockland. Et les réalisations d’envergure se multiplient : l’édifice La Laurentienne de 32 étages, le pavillon Desmarais du Musée des beaux-arts de Montréal, Le 1000 De La Gauchetière, l’aluminerie de Baie-Comeau, le barrage LG-1…

Parallèlement, vous achetez ou créez des entreprises connexes de l’ébénisterie à la fourniture de béton et vous développez d’innombrables projets immobiliers et hôteliers.

Votre société, Pomerleau, est aujourd’hui menée par vos enfants : vos deux fils ingénieurs et vos deux filles; l’une, architecte, et l’autre, gestionnaire. C’est un groupe de trente sociétés, qui emploie 1 800 personnes. Le siège social est toujours à Saint-Georges de Beauce, avec sept bureaux satellites entre Saint John et Toronto.

Entrepreneur à succès, vous êtes un défenseur des régions, de l’entrepreneurship et de l’éducation. Vous avez ainsi contribué à l’implantation du Centre universitaire des Appalaches.

Vous êtes un bâtisseur, un pur entrepreneur, comme le Québec en a besoin.

Hervé Pomerleau, au nom du peuple du Québec, je vous fais officier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Pomerleau

Recherche dans le site