Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2014)Hélène Desperrier

Transcription

Vous avez étudié aux conservatoires d’art dramatique de Montréal et de Québec et avez obtenu un baccalauréat en animation culturelle de l’UQAM.

Vous êtes auteure, comédienne et metteure en scène.

Née à Montréal, vous vivez près de Victoriaville où est basé le Théâtre Parminou. Vous avez fondé cette coopérative unique en 1976 avec les comédiens Rémy Girard et Normand Chouinard. Vous en êtes la directrice artistique, l’âme et le pivot depuis trente-cinq ans. Ce théâtre est né d’une volonté de rupture avec le répertoire traditionnel. Vous avez voulu un théâtre social, contemporain qui allait vers les gens, qui bousculait, qui éduquait et rassemblait.

Si votre théâtre a son centre de création à Victoriaville, il vit surtout sur la route : vous visitez des écoles — vous êtes allée jusqu’au Nunavut; vous avez visité des prisons; vous avez parcouru l’Amérique latine. Partout, vous amenez des productions originales sur des thèmes sociaux graves : la pauvreté, la violence faite aux aînés et l’environnement. C’est un théâtre d’intervention. Certaines de vos productions ont été jouées en Europe et jusqu’en Afrique.

Vous collaborez notamment avec la Fondation ONE DROP de Guy Laliberté, pour éduquer des communautés du Nicaragua, du Salvador et du Honduras à la préservation de l’eau potable.

Cette jonction entre la culture, l’éducation et la solidarité est un engagement humaniste géant.

Hélène Desperrier, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Desperrier

Recherche dans le site