Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2014)Marie Lavigne

Transcription

Vous êtes titulaire d’un baccalauréat en enseignement, d’une maîtrise en histoire et d’un certificat en gouvernance de sociétés.

Votre parcours, mené principalement au sein de l’administration publique québécoise, a été marqué par deux grandes causes : l’avancement de la situation des femmes et le développement des arts et de la culture.

Figure active du mouvement féministe, vous avez d’abord été directrice de la recherche, au Conseil du statut de la femme. Vous avez coécrit, avec trois collègues historiennes, L’histoire des femmes du Québec depuis quatre siècles, paru en 1982. Après un passage au ministère des Affaires culturelles, vous prenez la direction du Conseil du statut de la femme et vous y serez pendant sept ans. Vous y faites un travail remarquable qui influence la politique québécoise sur les congés parentaux, la Loi sur le patrimoine familial et la Loi sur l’équité salariale.

Puis, vous mettez le cap sur votre autre passion. En 1995, vous prenez la direction du Conseil des arts et des lettres du Québec, nouvellement créé. Là encore, vos travaux inspirent des politiques marquantes, notamment sur la présence des arts dans l’éducation, les droits d’auteur, la diffusion des arts de la scène ou les conditions de création. En 2002, vous prenez la direction de la Société de la Place des Arts de Montréal et vous y serez pendant dix ans. Sous votre leadership, la Place des Arts aura connu un impressionnant développement, qui a été couronné par la construction de la Maison symphonique et l’aménagement du Quartier des spectacles.

Amélioration de la situation des femmes et promotion des arts et de la culture; votre parcours éclatant vous a amenée à manier deux des plus forts leviers de progrès du Québec.

Marie Lavigne, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Lavigne

Recherche dans le site