L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne de chevalier (2014)Yves Beauchamp

Transcription

Vous êtes né à Trois-Rivières. Vous avez, notamment, un baccalauréat en génie industriel de l’Université du Québec à Trois-Rivières et un doctorat dans cette discipline, à l’Université West Virginia.

Vous avez d’abord enseigné au Département d’ingénierie de l’UQTR, puis vous êtes entré à l’École de technologie supérieure, qui est rattachée à l’UQAM où vous avez passé la majeure partie de votre carrière. Vous y avez d’abord enseigné au Département de génie mécanique. Vous en avez été le directeur de la recherche, puis le directeur général pendant dix ans. Sous votre leadership, cette école a connu un vigoureux essor. Son budget a été multiplié par trois, son personnel par deux, ses contrats de recherche par quatre. À travers le Canada, c’est désormais l’ÉTS qui diplôme le plus grand nombre de finissants en génie civil, en génie industriel et en génie logiciel.

Vous êtes un développeur et un visionnaire. Vous avez notamment lancé, en partenariat avec l’Université McGill, le projet de Quartier de l’innovation. Cette initiative de renouveau urbain, qui mêle l’enseignement, la culture et l’entrepreneurship, est un des éléments de la renaissance du secteur Griffintown de Montréal.

Votre renommée et votre leadership vous ont valu d’être recruté, l’an dernier, par l’Université de Montréal. Vous agissez maintenant comme directeur général du développement du site Outremont. C’est là que prend forme l’un des principaux projets de développement de notre réseau universitaire avec, notamment, un nouveau campus des sciences.

Vous êtes un rare entrepreneur institutionnel, qui porte l’ambition de notre réseau universitaire.

Yves Beauchamp, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalier de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de M. Beauchamp

Recherche dans le site