Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne d'officière (2014)Marguerite Mendell

Transcription

Vous êtes née à Paris. Vous détenez, notamment, un doctorat en sciences économiques de McGill.

Vous êtes directrice du programme d’études supérieures à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia, en plus d’être professeure à cette école. Vous avez cofondé l’Institut Karl-Polanyi d’économie politique, installé à l‘Université Concordia. Vous êtes une spécialiste mondialement reconnue de l’œuvre de cet économiste, considéré comme le père du concept de l’économie sociale.

En 1990, vous avez participé à la création de l’Association communautaire d’emprunt de Montréal. Et ce faisant, vous avez implanté la formule du microcrédit au Canada. Dans les dernières années, vous avez participé à la mise sur pied de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale et à la fondation d’un réseau de finance solidaire, nommé CAP finance.

À la fois militante, enseignante et chercheuse, vous avez mis sur pied un programme de 2e cycle en développement économique communautaire. Vos travaux sont cités à travers le monde et les organismes que vous avez créés ont été imités internationalement.

Vous êtes une sommité de l’économie sociale, de la lutte à la pauvreté et du développement communautaire.

Marguerite Mendell, au nom du peuple du Québec, je vous fais officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Mendell

Recherche dans le site