Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Remise de l'insigne de chevalière (2014)Amina Gerba

Transcription

Vous êtes née à Bafia, au Cameroun. Vous êtes arrivée au Québec avec votre famille en 1986 et vous vous êtes établis à Laval. Vous avez étudié à l’UQAM en gestion.

En 1995 et 1998, vous avez fondé deux entreprises qui sont des fabricants et distributeurs de cosmétiques : les Laboratoires Kariliss et Flash Beauté. Vos produits ont pour particularité d’être composés à partir d’ingrédients venus d’Afrique, comme le beurre de karité ou des huiles d’argan, de baobab ou de nigelle. Ils se retrouvent dans plus de 400 points de vente au Canada et aux États-Unis, et dans quelques pays africains.

Pour votre certification de commerce équitable, vous permettez à 2 000 femmes africaines de récolter des grains dans des conditions de travail convenables. Cette solidarité africaine s’est prolongée dans la création d’un fonds social qui a permis d’établir une infirmerie et une mutuelle de santé accessibles aux productrices de beurre de karité du Burkina Faso.

Vous avez aussi fondé, il y a vingt ans, une firme de communication et de développement international, qui a pour mission de promouvoir les échanges commerciaux entre l’Afrique et le Québec. Cela se fait notamment par un magazine tiré à 20 000 exemplaires, dirigé par votre mari, qui était rédacteur en chef à la télévision camerounaise.

La manière dont vous avez su vous intégrer au Québec, tout en nourrissant le lien avec votre Afrique natale, est exemplaire.

Amina Gerba, au nom du peuple du Québec, je vous fais chevalière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Gerba

Recherche dans le site