L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Remise de l'insigne d'officière (2011)Rita Lafontaine

Transcription

Vous êtes née à Trois-Rivières. Vous êtes une des plus grandes comédiennes québécoises et un pilier de notre théâtre, de notre télévision et de notre cinéma.

En 1964, par hasard, vous rencontrez un jeune auteur du nom de Michel Tremblay. Cette rencontre fut un coup de foudre artistique. Vous devenez sa muse.

Avec vous en tête, votre voix, confiera-t-il, il écrit une quinzaine de pièces de théâtre, dont Les Belles Sœurs que vous jouerez des centaines de fois jusqu’en Europe.

Indissociable de Michel Tremblay, c’est par la télévision que le grand public vous découvre. D’abord dans une émission pour enfants, Le Gutenberg, puis dans le téléroman Grand-Papa de Jeannette Bertrand. On vous a aussi vue dans Le Monde de Charlotte, Les Super Mamies, Le Retour, Les Moineau et les Pinson.
Et que dire du cinéma : La Grande séduction, Le Matou, Les portes tournantes, Kamouraska…

Vous avez un don admirable qui est celui de la vérité en toutes circonstances; vous pouvez tout jouer. De la tragédie au vaudeville, rien n’est hors de votre registre.

Vous êtes une actrice au talent inouï.

Rita Lafontaine, au nom du peuple québécois, je vous fais officière de l’Ordre national du Québec.

Retour à la biographie de Mme Lafontaine

Recherche dans le site