Grande philanthrope, amoureuse de l’art lyrique et de la musique, Jacqueline Desmarais est décédée le 3 mars 2018 à Montréal. Mariée à feu Paul Desmarais, ancien dirigeant de Power Corporation, Mme Desmarais était une mécène qui faisait vibrer le Québec par sa générosité.
Désireuse de soutenir le cheminement artistique de jeunes cantatrices et chanteurs d’opéra canadiens de talent, Jacqueline Desmarais a mis sur pied, en 1997, la Fondation Jacqueline Desmarais pour jeunes chanteurs lyriques. Elle a, de surcroît, contribué à l’essor de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et de l’Institut canadien d’art vocal, qu’elle a cofondé.
Par amour de l’art et de la musique, Mme Desmarais a également joué un rôle de premier plan dans le développement du Domaine Forget de Charlevoix, du Musée des beaux-arts de Montréal, de l’Orchestre métropolitain du grand Montréal, de l’Orchestre symphonique de Montréal et de l’Opéra de Montréal.
Investie personnellement dans ces œuvres par choix et par cœur, elle aura marqué la vie artistique québécoise et contribué à rendre accessible la culture, sous maintes expressions.
Voir aussi
Recherche dans le site
Raccourcis