Jean-Charles Chebat a connu un parcours professionnel atypique par sa capacité à utiliser différentes disciplines pour éclairer des domaines de recherche nouveaux. Originaire d’Alger, il était reconnu internationalement pour ses études sur la consommation, particulièrement la sémiotique publicitaire, la psychologie de l’environnement, la psychologie du temps, les traits de personnalité, la voix et la persuasion.
Auteur de quatre ouvrages, il a participé à de nombreux textes collectifs, écrit dans plusieurs revues prestigieuses et publié une centaine d’articles scientifiques portant, entre autres, sur la cybernétique, la sociologie, l’économie et le comportement des consommatrices et consommateurs. Ses travaux sont devenus, au fil du temps, des classiques de l’enseignement et de la recherche universitaires.
M. Chebat a été honoré à maintes reprises, autant pour ses travaux que pour les conférences qu’il a prononcées. Sa contribution à la notoriété de l’Université du Québec à Montréal est importante. En plus d’y avoir fondé le Centre de recherche en gestion, il y a occupé diverses fonctions, notamment comme professeur titulaire, directeur du Département des sciences administratives ainsi que membre de la commission des études et du conseil d’administration.
M. Chebat est devenu chevalier de l’Ordre national du Québec en 2004.
See also
Search this site
Shortcuts