Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec

Restaurer la taille du texteAugmenter la taille du texte


Roger Nicolet (1931-2020)Ingénieur et politicien

Maire d’Austin pendant 33 ans et préfet de la municipalité régionale de comté de Memphrémagog, Roger Nicolet a laissé des traces indélébiles, dans la région de l’Estrie, par sa contribution personnelle et professionnelle.

En plus d’avoir été un politicien respecté, M. Nicolet était un ingénieur notoire, à un point tel qu’il a longtemps occupé la présidence de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Né à Bruxelles, c’est au Québec qu’il a terminé ses études et qu’il a passé la majeure partie de sa vie.

À titre d’ingénieur, il a piloté ou participé à de multiples dossiers d’importance. Il suffit d’évoquer sa contribution aux travaux préparatoires à la construction de Place-Ville-Marie, à Montréal, et du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine ainsi qu’aux commissions sur les inondations du Saguenay et sur l’important épisode de verglas de 1998 pour comprendre le rôle central qu’il a pu jouer au Québec.

Homme particulièrement intelligent, dévoué et humble, il a reçu plusieurs reconnaissances qui ont souligné sa grande carrière nationale et internationale. Il a été admis à l’Ordre national du Québec comme officier en 1998.

Online as of: January 24, 2020