L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Claude Castonguay, G.O.Q., 1929-2020

Le Québec perd l’un des architectes de sa modernité

Claude Castonguay faisait partie des personnalités qui ont écrit l’histoire d’un peuple. Cet homme d’une profonde intelligence, d’une grande rigueur et d’une intégrité sans failles ne servait qu’un seul maître : l’avancement de la société québécoise. C’est ce qui lui a valu de devenir grand officier de l’Ordre national du Québec en 2014.

Il a été l’un des artisans de la Régie des rentes du Québec et a joué un rôle important dans la mise en place de la Régie de l’assurance maladie du Québec, deux institutions distinctives de l’État, qui contribuent, plus que jamais, au bien-être de la population.

Plus qu’un homme politique, Claude Castonguay en était un d’idées et de conviction. Sa volonté de servir le Québec n’a jamais cédé le pas à quelque forme de partisanerie. Il était et demeurera longtemps un modèle d’engagement et d’audace. Claude Castonguay était certainement l’un de ceux qui ont contribué à faire du Québec une société plus juste, ancrée dans la modernité.

Mise en ligne : 14 décembre 2020