L'Ordre national du Québec - Honneur au peuple du Québec - La plus haute distinction décernée par le gouvernement du Québec.

Gilles Bissonnette, C.Q. (1934-2021)Un géant de l’innovation agricole au Québec nous a quittés

Gilles Bissonnette, agriculteur de renom et citoyen engagé, s’est éteint à l’âge de 86 ans. Durant sa carrière, M. Bissonnette a occupé d’importants rôles dans de nombreuses organisations agricoles, dont l’Union des producteurs agricoles, le Syndicat des producteurs de lait de Saint-Jean-Valleyfield et la Fédération des producteurs de lait du Québec. Commandeur de l’Ordre du mérite agricole, il a inspiré de nombreux agriculteurs et agricultrices du Québec par ses méthodes avant-gardistes, qui lui ont valu des honneurs tels que le titre de Cultivateur de l’année en 1975.

En plus de ses prouesses en tant qu’agriculteur, M. Bissonnette a participé longuement et activement à la vie politique et sociale de sa communauté. Il a été notamment conseiller municipal, avant de devenir maire de sa ville natale, soit Saint-Polycarpe, de 1975 à 1987. Il a aussi occupé les postes de président de la Maison des aînés de Soulanges et de président du conseil d’administration de la Résidence de la Seigneurie de Soulanges.

M. Bissonnette avait été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec en 2008.

Mise en ligne : 12 mai 2021

Voir aussi

Recherche dans le site

Raccourcis